Marcenat - Cézallier

Le monastère orthodoxe de Znamenie (Cézallier)

Alors que le Père Barsanuphe était à la recherche d'un lieu propice à la vie monastique, il découvra une ferme à l'abandon sur le site de la Traverse près de Marcenat, au fin fond du Cézallier.
En 1988, les travaux de restauration commencent et dureront 6 ans. Ce sont les moniales elles-mêmes qui donneront de leur corps pour ce labeur.
De l'extérieur, le randonneur ne pourra être que admiratif devant le travail accompli, les toits cuivrés reflètent la lumière divine.
Je conseille vivement de pénétrer à l'intérieur. Une moniale vous recevra et vous fera découvrir leurs travaux : peinture d'icônes, sculpture, tissage, confection de pains d'épices, ..
Elle vous ménera aussi à l'intérieur pour une visite en bonne et due forme. Son savoir est d'une richesse ! Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, je n'ai pas osé en la présence de la moniale, mais je vous garantis qu'il vaut la peine d'entrer. Les murs sont recouverts d'icônes et éclairés par notre guide, tous ces objets gagnent encore en valeur et en richesse.

A savoir également : un tour est balisé à partir du lieu-dit le Saillant qui passe par ce monastère.

Afin de profiter au maximum des photos, vous pouvez mettre votre navigateur en mode plein écran (touche F11 sous windows, pour quitter le mode plein écran, cliquez de nouveau sur F11).

  le cezallier monastere orthodoxe de znamenie  
 
  le cezallier monastere orthodoxe de znamenie  
 
  le cezallier monastere orthodoxe de znamenie  
 
  le cezallier monastere orthodoxe de znamenie  
 
Contact - Images personnelles, veuillez-me contacter pour toute utilisation publique