Aubrac - Aubrac

Aubrac (Aubrac)

La ville Aubrac est un joyau. Elle est devenue célébre pour les trois bâtiments qu'elle abrite : l'église Notre-Dame, l'hôpital et la "tour des anglais".
En 1120, le vicomte de Flandre Adalard fonde la dômerie d'Aubrac dediée à Notre-Dame. Celle-ci est construite pour qu'elle soit "une maison de refuge pour le voyageur et de chasser de ces montagnes les voleurs qui l'infestaient".
Rapidement, ce site est reconnu et de nombreux infirmes, pauvres, handicapés viennent bénéficier le droit de "retirade", ie la possibilité d'hergement pendant 3 jours. La capacité du site s'éleva jusqu'à 1500 pélerins par jour.
La Révolution mit un terme à l'activité du site. Aujourd'hui ne subsistent que l'église Notre-Dame (début du XIII siècle) qui porte en son clôcher une clôche des perdus que l'on sonnait les soirs de tempête, l'hôpital rebâti au XV siècle et la "tour des Anglais" batie au XV siècle pour conforter l'enceinte.

Afin de profiter au maximum des photos, vous pouvez mettre votre navigateur en mode plein écran (touche F11 sous windows, pour quitter le mode plein écran, cliquez de nouveau sur F11).

  aubrac  
La "tour des Anglais" et l'église Notre-Dame
  aubrac  
en noir & blanc
  aubrac  
Le clocher
  aubrac  
L'intérieur brille par sa sobriété.
  aubrac  
L'éclairage donne de belles ombres.
  aubrac  
Une fresque chargée d'histoires
  aubrac  
La "tour des Anglais"
  aubrac  
Il s'agit maintenant d'un gîte.
  aubrac  
Le village mérite aussi votre attention.
  aubrac  
Les alentours
  aubrac  
en noir & blanc
Contact - Images personnelles, veuillez-me contacter pour toute utilisation publique