Mon portrait

Mes résultats en course à pieds en 2007

le 25 mars : les 10kms de Parilly

Le parcours se déroule dans le parc de Parilly, dans la banlieue lyonnaise. Le niveau est au top, puisqu'il s'agit d'un 10kms qualificatifs pour les France. Après un entrainement moyen et dans un état de fatigue, je me suis surpris à bien réussir cette course sur laquelle je n'avais pas vraiment fondé d'objectifs.

36mn27s ------------------------->6ème Espoir et 48 ème sur 335.

Tous les résultats ici.

le 1er mai : les 15kms du Puy-en-Velay (43)

Comme chaque année, je participe à ce tour de ville qui comporte 3 tours. La première difficulté est l'heure du départ : 15h30 en plein cagnard ! La seconde étant le parcours, celui-ci comprend une longue montée sur le "Breuil", puis une descente, ensuite il y a une montée courte mais raide sous "Aiguille" le reste se fait entièrement en faux-plats, plats montants ou descendants.
Cette année, les sensations n'étaient pas là, parti plutôt doucement pensant accélérer au fil des tours, je passe le 5km en 18mn40s mais dans le second tour je commence avoir mal au ventre, du coup le 10km se passe en 38mn30s ; j'ai déjà 2mn de retard par rapport à l'an dernier. Je donne donc tout ce que je peux dans le dernier tour, le mal de ventre étant un peu moins fort. Je finis en 59mn31s à une minute de mon temps de l'an dernier, très déçu par cette contre-perfomance...

59mn31s ------------------------->5ème Espoir et 64 ème sur 900. (à savoir les 4 premiers espoirs finissent dans les 10 premiers et viennent tous du Kenyan ou de l'Ethiopie, je suis donc le premier espoir européen)

Tous les résultats ici.

le 9 juin : les 27kms du Trail Odlo-Faverges (74)

Cette année, je me lance sur ce trail de 1700m de dénivelé positif avec une bonne motivation mais sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Dès le départ, l'ascension commence. Pendant les 13 premiers kms, nous ne faisons que monter. Les sentiers empruntés sont parfois bien gras. Je n'hésite pas à marcher et je gagne d'ailleurs du temps. Durant l'ascension, je m'arrête pour me mettre des pansements aux chevilles. Je perds des places à ce moment-là. Mais cette pause me permet de renouveler mes forces, et dans les derniers kilomètres de l'ascension, je reprends de nombreuses places. Avant d'attaquer la descente, je resserre mes chaussures. Heureusement d'ailleurs, car tout le dénivelé pris doit être descendu, le départ et l'arrivée étant au même endroit. Avec un autre participant, nous attaquons dans la descente, je gagne de nouveau des places. Mais le parcours ne fait pas que descendre, au milieu de la descente, des remontées nous cassent les jambes et notre élan. Dans les derniers kms, je finis en hypoglycémie.
C'est une belle course, le parcours malgré sa longue descente est intéressant. Quand nous débouchons dans les prairies, dans le parc des Bauges, le paysage est magnifique. Je me suis fait rarement autant plaisir sur une course !
Attention cependant, cette course est en semi-autonomie, il y a très peu de ravitaillements donc camelback ou porte-gourde obligatoire !

trail odlo faverges

 

 

 

 

 

 

 

 


2h56mn07s ------------------------->2ème Espoir et 25 ème sur 395.

Tous les résultats ici.

le 1er juillet : le Marathon du Mont-Blanc (74)

Cette année, je m'étais promis de participer à ce marathon. Mon état de fatigue due à une semaine en montagne (tagueuzeuk aux smarties !) m'a fait douter. Lorsque je prends le départ à 7h, je ne me sens pas en super forme. De petites douleurs se font sentir peu à peu. Je laisse donc passer les kilomètres en espérant que mon corps se chauffera un peu. A Vallorcine, je suis obligé de m'arrêter tellement j'ai mal au ventre. Quand je commence l'ascension du col des Posettes, je me sens déjà mieux. Je décide donc d'attaquer. Et cela porte ses fruits, je prends entre 20 et 30 places sur le large chemin qui monte régulièrement. Et quand on arrive en haut : whaaaaa, quel paysage, une vue sur le massif du Mont-Blanc !
Dans la descente, je fais la connaissance d'un autre participant Bernard. La descente, d'abord sur un large chemin, puis en sentier, entame sérieusement les forces restantes de mes jambes. On revient donc à l'Argentière, les jambes bien douloureuses. On sait qu'à ce moment, 700m de dénivelé nous attendent. Je laisse Bernard et essaye de rattraper du monde sur le sentier nous amenant sous le Brévent. Quand les participants du cross nous rejoignent, je suis fatigué. En plus, il faut se pousser pour laisser passer. La montée sous le Brévent se passe bien, mais je sens que les crampes ne sont pas loin.
Mon objectif de passer sous les 5h me semble irréalisable quand j'arrive au Brévent. Bernard me rejoint dans la descente du Brévent. Lui aussi ne supporte plus les descentes qui à chaque pas peuvent nous infliger une crampe. Un autre participant se joint à nous.
Enfin, nous voilà dans les 2 derniers kms, les plus durs car la course termine par une terrible montée. Les crampes semblent moins menaçantes en bas de cette montée. J'attaque alors comme je peux. Je remonte péniblement les autres partcipants, tandis que ceux qui courent le cross continuent à me doubler. Mon chrono me semble bien pessimiste. Je me souviens avoir mis beaucoup de temps l'an dernier dans cette montée.
Je continue l'effort, enfin il ne me reste plus 200m, le temps s'est-il arrêté ? Je suis encore sous les 5h. Je finis en courant, passe sous la banderole en 4h58mn : objectif atteint !
Finir un marathon avant d'avoir eu 20ans me remplit de fierté, surtout ici à Chamonix, en face du Mont-Blanc. C'est une belle course avec un parcours régulier.

marathon mont blanc

 

 

 

 

 

 


4h58mn08s ------------------------->5ème Espoir et 113 ème sur 852.

Tous les résultats ici.

le 11 août : les 9,700kms de la montée de la Planchette

La montée de la Planchette est un classique en Maurienne. Avec ses 700m de dénivelé, ses 9,700kms de goudron et son départ à 17h, il s'agit d'une course plutôt difficile, courte mais intense !
J'ai pris le départ cette année avec de gros doutes, après 2 semaines d'arrêt et des douleurs multiples au dos et aux jambes.
Finalement, mes douleurs ne sont pas revenues mais j'ai subi mon manque d'entrainement.

trail odlo faverges

 











52mn07s ------------------------->4ème de la Catégorie 20-30 ans et 13 ème sur 60.

Tous les résultats ici.

le 28 août : les 20kms de la Ronde des Sapins à la Féclaz

Cette course est très difficile. Le parcours qui emprunte des pistes de ski de fond et des petits sentiers est très exigeant, et vaut un parcours de cross.
Le niveau est assez relevé et cette année, faute d'un entrainement trop léger, je suis déçu de mon chrono. Pendant toute la course, je n'ai pas trouvé mon souffle. Quel dommage !

1h38mn07s ------------------------->1er de la Catégorie espoir et 25 ème sur 108.

Tous les résultats ici.

le 14 septembre : les 15kms de la Ronde des Vendanges au Bourget-du-Lac

Cette course est très réputée avec des invités d'exception. Le niveau est assez relevé et c'est surtout une course habituelle pour moi. Je choisis de ne pas partir trop vite, l'an dernier cela m'avait coûté de précieuses minutes. Je gère ma course convenablement, j'arrive même à gagner du temps dans la grande redescente sur mes poursuivants.
Je suis très satisfait de mon temps, même si j'aurais aimé m'approcher plus près du Polonais vainqueur dans ma catégorie depuis tant d'années.
Petit pincement au coeur quand les dirigeants nous ont annoncé l'arrêt de cette belle compétition...

54mn24s ------------------------->2ème de la Catégorie espoir et 30 ème sur 340.

Tous les résultats ici.

le 22 novembre : Cross universitaire académique à la Feyssine (69)

Distance : env 8km
Comme maintenant chaque année, je participe aux cross académiques et interacadémiques (voir ci dessous)dans le cadre universitaire. Cette année le parcours à la Feyssine est tout plat, ça ne ressemble pas du tout à un cross...
Ce jour-là, c'était presque la tempête ! Grosses bourrasques de vent glacé, et averses. Nous y allons sans motivation, sans même nous échauffer...

28mn51s ------------------------->3ème sur 23 (à 21s du 1er).

Tous les résultats ici.

le 29 novembre : Cross universitaire interacadémique à la Feyssine (69)

Distance : env 8km
Même parcours qu'au dessus. Mais le niveau bien plus marqué. Je fais une course magnifique, très bien géré, et à terme je me qualifie pour les championnats de France universitaires de cross.

28mn01s ------------------------->19ème sur 55 (à 3mn10s du 1er (qui sera vice-champion de france de cross).

Tous les résultats ici.

le 15 décembre : Championnats de France universitaire de Cross à Rouen

Distance : 7780m
Les France se déroulent sur le même parcours que les Championnats du Monde de Cross. Seule la distance change. Même si on se trouve sur un hyppodrôme, le parcours est assez intéressant du fait que le sol est gorgé d'eau et qu'on se trouve à courir avec parfois de la boue jusqu'à la cheville. Je me fais plaisir, malgré le froid et la boue. Je gère convenablement ma course.

30mn23s ------------------------->86ème sur 216 (à 4mn20s du 1er).
A noter que l'INSA gagne au classement général par équipe en garçons et en filles !

Tous les résultats ici.

Contact - Images personnelles, veuillez-me contacter pour toute utilisation publique