Mes résultats en ski de fond lors de la saison 2007/2008
le 09 décembre 2007 : Criterium de "LA POUDREUSE" Challenge de Savoie - TROPHEE DU BEAUFORT à BESSANS
Distance : 10km
Style : classique
Départ : individuel
Conditions : il
neigeait beaucoup, je suis arrivé quelques minutes avant mon départ, donc je n'ai ni le temps de bien préparer mes skis ni de m'échauffer. Sur un parcours assez difficile, avec des skis qui bottaient, j'ai terminé la course car je ne voulais pas abandonner...
45mn20s ------------------------->30 ème sur 39 à plus de 10min du premier...
tous les résultats sur le site de la ffs
le 13 janvier 2008 : Marathon de Bessans - Epreuve classique
Distance : 25km
Style : classique
Départ : en masse
Conditions : agréables, pas trop froid. Je suis parti beaucoup trop vite, après quelques difficultés dans le premier tiers du parcours, je me refais une santé à un ravitaillement et j'arrive à reprendre 5 places dans la seconde partie de l'épreuve, beaucoup plus plate. La neige était très sèche et froide, d'où une glisse médiocre, les bras ont bien souffert. Je suis très content de ma performance.
1h32mn45s ------------------------->17ème sur 128 à 10min du premier...
tous les résultats sur le site de la ffs
le 20 janvier 2008 : Challenge de Savoie - TROPHEE DU BEAUFORT Montée du Bozon à NAVES
Distance : 9km
Style : skating
Départ : en masse
Conditions : temps magnifique pour cette course de côte (700m de dénivelé). C'est la première fois qu'une telle course était organisée, il s'agit de montée au point haut de la station sur une piste bien large et montant régulièrement. Malheureusement, j'ai de belles douleurs aux mollets (dues à un entrainement poussé en course à pied) et je ne peux rien faire pendant 7km, dans les 2 derniers kilomètres, je passe outre mes douleurs et j'arrive finalement à me faire plaisir.
Un peu déçu par cette course, car j'avais la forme mais pas les jambes... En espérant que l'an prochain, cette course soit encore au calendrier.
48mn23s ------------------------->19ème sur 34(13ème sénior) à 7min46s du premier...
tous les résultats sur le site de la ffs
le 03 février 2008 : 14ème Trace du Monolithe - SARDIERES
Distance : 30km
Style : skating
Départ : en masse
Conditions : encore un temps splendide, des pistes parfaitement tracées. Après une année sans neige et l'annulation de la 13ème édition, Sardières et le Club du Monolithe montre encore son savoir-faire dans l'organisation de cette compétition.
Après un départ trop rapide, je me fais rapidemment distancé par les 2 premiers. Pendant toute la montée au Monolithe, je crains un retour des poursuivants. Finalement sur le plateau je suis toujours seul, mais ils sont de plus en plus proches. Au bouclage, je comprends que la plupart faisaient le 15km et que donc le 4ème est plus loin que ce que je pensais. Cependant pendant tout le second tour, je crains son retour et ceci d'autant plus que je suis fatigué. Finalement je termine 3ème avec le sentiment de ne pas vraiment mérité cette place.
Merci à aussoisphotos pour les photos de la course.
1h19mn56s ------------------------->3ème sur 29(2ème sénior) à 4min34s du 1er...
tous les résultats sur le site de la ffs
allez visiter le site du club du monolithe
le 01 mars 2008 : 1ère édition du Challenge RUN&SKATE - CHAMONIX
Distance : 18km
Style : skating
Distance : 16 km
Dénivelé
: ~500m
Style : course à pieds
Départ : en masse
Principe : Cette magnifique initiative qu'on doit au centre des sports de Chamonix consiste à enchainer une épreuve de ski de fond et une épreuve de course à pieds. Ce challenge se fait en autonomie partielle : un ravitaillement lors du changement de matériel.
L'organisation était au top ! Un système de sac permettait de retrouver ses affaires lors du changement de matériel et
à l'arrivée.
Conditions : Malgré une pluie froide, un manque de neige certain (l'épreuve de ski de fond a été raccourcie et par la même occasion celle de trail aussi), l'ambiance était excellente.
On se présente sur la ligne de départ, nous ne sommes pas beaucoup. Le départ est lancé. Sous une bonne pluie, j'arrive à placer en quatrième position assez rapidement, mes jambes sont plutôt lourdes, mais je ne force pas dessus, je sais que la seconde partie va être éprouvante. Au changement de matériel, je perds 2 places. Les concurrents se changent à la vitesse grand V pendant que je galère. Le début du parcours de course à pieds se fait sur neige, je patine, je n'ai pas l'impression d'avancer et pourtant je rattrape un concurrent qui m'avait doublé lors du changement. Nous montons un peu, puis attaquons une longue descente très technique sur des cailloux glissants. J'assure pour ne pas tomber. Quand j'arrive dans la vallée, je reprends des pistes de ski de fond, c'est dur de courir sur la neige. Je ne sais plus trop où j'en suis, ça tourne dans tous les sens. Un adversaire me double alors que je commence à souffrir, je mange tout ce que j'ai dans mon camelback sentant venir l'hypoglycémie. Dans la longue et difficile remontée, je galère, je sens mes jambes lourdes. Quand j'arrive enfin au sommet, je sais qu'il va falloir maintenant reprendre tout ce que je viens de faire. Pour la seconde fois, je reprends cette descente technique où je commence à ne plus être très lucide, prudence ! Dans la vallée, un concurrent me rattrape, ça me motive et quand je sens qu'il nous reste plus trop à faire. J'allonge la foulée. Cela s'avérera payant car à moins d'1 km de l'arrivée, ils sont 3 ou 4 à m'être revenu dessus et
je termine au sprint pour défendre ma 6ème place !
Que de plaisir pour cette magnifique édition. Cette épreuve mérite à être reconduite et reconnue dans le milieu du trail et du ski de fond.
2h28mn58s ------------------------->6ème sur 41(2ème espoir) à 16min41s du 1er...
tous les résultats sur le site du Club des Sports de Chamonix
le 09 mars 2008 : Marathon de la Savoyarde - LA FECLAZ
Distance : 42km
Style : skating
Départ : en masse
Conditions : Placé en 1ère ligne, je prends un très bon départ. Très vite, je commence à sentir mes jambes assez lourdes. Je prends ça comme le résultat de mon départ canon. Je ralentis donc et laisse passer des concurrents. Mais la forme ne revient pas, plus ça va plus j'ai envie de dormir. Mes yeux veulent se fermer, et au moindre effort mes jambes se dérobent. J'attends donc le second tour pour accèlérer. Mais le second tour n'arrange rien. Je souffre de ne pas pouvoir suivre les concurrents qui me doublent. La glisse se fait moins bonne.
Bref plutôt déçu de ma dernière compétition de l'année. Mon seul marathon de la saison sera donc un échec.
2h27mn25s ------------------------->74ème sur 365(20ème sénior) à 29min39s du premier...
tous les résultats sur le site de la ffs